Dormir fait-il maigrir ou grossir du ventre ?

Dormir fait Maigrir ou Grossir du ventre ?

Dormir fait Maigrir ou Grossir du ventre ?
5 (100%) 1 vote

Tu te demandes “Est-ce que Dormir fait Maigrir ou Grossir du ventre ?” Réponse en Vidéo :

sabonnerAbonnez-vous à la chaine YouTube afin de recevoir les vidéos en premier et celles qui ne seront pas publiées sur ce site.

 

À ta demande, voici l’article “dormir fait maigrir”

 

Les époques changent, mais les rituels restent.

Voyons aujourd’hui comment le sommeil peut t’aider à perdre du ventre, comment dormir fait-il maigrir ou grossir. À tout de suite.

Bien dormir fait maigrir

Dormir longtemps fait maigrir

Sans plus tarder, le planning de la vidéo. Dans un premier temps, je vais te montrer 5 façons par lesquelles un bon sommeil va t’aider à perdre du ventre.

Et dans un second temps, on va voir 4 façons que je vais te donner pour que tu puisses améliorer ton sommeil, parce que dormir fait maigrir.

En tout cas, je te souhaite la bienvenue sur cette vidéo “dormir beaucoup fait maigrir”. Peut-être que tu me découvres, peut-être que ça fait déjà plusieurs mois que tu visionnes mes vidéos.

Je m’appelle Al Cukovic et sur cette chaîne je te parle de nutrition, je te parle de perte de graisse et je te parle de santé.

Donc, si ces notions, elles t’intéressent, si toi, tu es motivé, quand t’entends quelque chose, à passer à l’action.

Du coup, je te souhaite la bienvenue sur la chaîne et je t’invite à aller en bas à droite et t’abonner aux futures vidéos. Et également à mettre, il y a une cloche en dessus sur YouTube, de cliquer sur la cloche comme ça t’es prévenu dès qu’il y a une nouvelle vidéo qui est publiée.

Dormir fait maigrir. Relaxe-toi sur la vidéo, tu vas voir, ce qu’on va voir, c’est très intéressant. Ça va être un peu long donc il va falloir que tu te concentres pour que tu comprennes que dormir après manger fait maigrir.

 

 Avant-propos

Concentre-toi et, on voit la première chose. C’est que les époques changent, mais les rituels restent.

Ce que je veux te dire, c’est que dans ta vie, dans tes habitudes, dans ton quotidien, tu as des rituels. Lorsque tu vas te doucher, lorsque tu te lèves le matin, lorsque tu vas au travail, t’as des rituels qui ne changent pas malgré le temps, malgré le pays que tu visites. T’as toujours les mêmes habitudes.

Comme un peu le soleil qui se lève, qui est au zénith, qui se couche. Toi, c’est pareil dans ta vie et on va y revenir un peu plus en profondeur dans la vidéo.

Dormir fait maigrir. 5 façons dont le sommeil va t’aider à perdre du ventre. Déjà, avant toute chose, il faut savoir que je fais cette vidéo parce que tu me l’as demandé.

J’ai fait une vidéo dernièrement sur les 5 astuces pour perdre du poids naturellement et tu m’as demandé. Et je trouve que c’est très pertinent de ta part parce que le sommeil, on le néglige et tu le négliges peut-être alors que bien dormir fait maigrir.

Dormir beaucoup fait maigrir.

Il est important de dormir ça fait maigrir.

Sache que le sommeil est aussi important que l’alimentation pour perdre du poids, et même plus que l’activité physique. Lire aussi l’article sur les aliments qui font perdre de la graisse abdominale.

Mais tu sais comment ça se passe. Le sommeil, on le prend un peu pour acquis parce que le sommeil, il y a rien de compliqué, alors que bien dormir ça fait maigrir.

Tu t’allonges, tu comates, et voilà, t’as fait tes heures de sommeil. Peu importe si t’as dormi une heure de plus, une heure de moins si t’es fatigué.

Bref, on l’a pour acquis alors que pourtant c’est une notion très importante parce que bien dormir fait maigrir. Et moi, je suis le premier concerné. Je dis ça, mais voilà, il y a quelques mois en arrière, la quantité de sommeil j’y faisais pas très attention, ou du moins je l’avais mis à l’écart.

Pourquoi est-ce-que dormir fait maigrir ?

Pourtant, on va voir donc les 5 notions que je t’ai notées.

# 1 : un bon sommeil influence ton appétit

La première chose qui est importante, c’est qu’un bon sommeil va mieux réguler ta faim. Il faut que tu comprennes que tu le veuilles ou non, c’est tes hormones, qui sont des substances qui sont à l’intérieur de ton corps, qui décident de ton appétit. OK ?

Est-ce que dormir fait maigrir ? Il faut savoir que lorsque tu as un manque de sommeil, il y a des études qui ont été réalisées, dont une que je t’ai notée qui date de 2001, sur 1024 personnes, qui a montré, qui a fait une conclusion très claire, et c’est pas la seule étude, c’est qu’un manque de sommeil, une déficience dans ton sommeil va augmenter tes taux d’une hormone qui s’appelle la « ghréline ».

Concentre-toi bien, cette hormone, la ghréline, je vais t’afficher un schéma d’ailleurs, tu vas voir dans ce schéma que moins tu vas avoir de sommeil, plus cette hormone va être élevée.

Et ce qui se passe lorsque cette hormone, elle est haute dans ton corps, lorsqu’elle est élevée, ça va ouvrir ton appétit et tu vas manger. Et bien sûr, quand tu vas avoir l’appétit, tu vas avoir ces fringales, ces envies de grignotage.

Bien dormir fait maigrir car le sommeil régule l'appétit

Pourquoi dormir fait maigrir ? Parce qu’il contrôle l’appétit entre autres.

Bien sûr, tu ne vas pas manger des carottes, généralement, t’auras envie de manger quelque chose de sucré. Et du coup, c’est quelque chose que tu ne contrôles pas parce que c’est du grignotage, c’est quelque chose qui est à l’intérieur de toi. Pour cette raison il faut dormir pour maigrir.

Donc, même si mentalement tu dis « Non, je sais que j’ai pas beaucoup dormi, je vais faire attention à mon alimentation » ton système hormonal est déréglé. Tu auras envie de manger et tu vas manger puisque tu auras plus cette sensation, cette régulation dans ton corps. Des idées de recettes qui font perdre du ventre.

Tout ça pour dire que tu vas manger davantage et du coup, tu vas potentiellement prendre du gras, et notamment au niveau du ventre. Donc tu vois que dormir fait maigrir.

# 2 : un bon sommeil optimise ta perte de gras

Deuxième des études, c’est qu’un bon sommeil va t’aider à perdre du gras. Et cette chose-là, c’est clairement admis. OK ? Il y a une étude que je vais te mettre juste ici, qui date de 2013 et qui a clairement mis en relation l’obésité et le manque de sommeil. Lire l’article sur les différentes manières pour perdre le gras du ventre.

Ce qui veut dire que plus tu vas faire attention à la quantité de ton sommeil, plus tu vas éloigner de toi tes chances d’être en surpoids et d’être obèse. Et cette étude, elle n’est pas isolée parce qu’il y a nombreuses études, dont sur les enfants qui montrent que bien dormir fait maigrir.

Donc, si tu as des enfants, fais attention à ce qu’ils aient leurs heures de sommeil parce que ça va potentiellement les faire grossir.

# 3 : un bon sommeil offre un environnement propice à la perte de poids

Troisième des manières dont le sommeil va t’aider à perdre du ventre, c’est que ça va offrir un bon sommeil, un environnement propice à ton corps pour perdre du gras.

Dormir fait maigrir et évite de stresser.

Dormir ça fait maigrir car un bon sommeil permet de ne pas stresser.

Il faut que tu saches que lorsque tu manques de sommeil, ça va stimuler dans ton corps une hormone qui s’appelle : le cortisol. Et le cortisol, c’est quoi ? C’est l’hormone du stress.

Lorsque cette hormone, elle est stimulée dans ton corps, comme ça, de manière régulière, qu’est ce que ça va faire ? Ça va élever ta glycémie, tu vas avoir un taux de sucre sanguin élevé dans ton sang.

Du coup, c’est très néfaste puisque ça va te faire potentiellement prendre du gras.

Qu’est-ce que ça va faire d’autre ? Ça va t’empêcher de brûler du gras. OK ? Ça va t’empêcher, ça va garder et encore pire, c’est que ton corps va se mettre en mode stockage. Ça veut dire : dès que tu vas lui apporter de la nourriture un petit peu en excès, boum ! Directement, il va stocker ça, et en plus au niveau de ta graisse abdominale.

C’est pour ça qu’il est important de bien dormir pour maigrir. Exemples de menus hypocaloriques pour perdre du gras.

Et tu sais, les effets néfastes du cortisol, il y en a énormément. Là, je t’en ai cité 3 brièvement, mais ça peut mener à la dépression.

Il y a énormément d’autres choses, mais c’est pas le sujet du jour le stress. Je te ferais peut-être une vidéo sur ça d’ailleurs.

# 4 : pourquoi dormir fait maigrir ? Un bon sommeil améliore tes performances physiques

Dormir fait maigrir. Quatrième des éléments, un bon sommeil va te permettre d’avoir de meilleures performances physiques. Ça, c’est valable tout particulièrement si tu effectues un sport, mais pas que. Comment optimiser ta perte de graisse quand tu pratiques une activité physique.

Sache qu’il y a une étude qui date de 2007, et elle a été faite sur 2889 personnes et ça a été clair : un manque de sommeil va faire quoi ? Va diminuer tes performances physiques, va diminuer ta force, va diminuer ton temps de réaction, va diminuer ton endurance, va diminuer ta motivation à faire du sport, et j’en passe.

Dormir fait-il maigrir ? Oui parce que le sommeil améliore les performances physiques.

Donc, clairement, qu’est-ce qui se passe ? C’est que voilà, tu vas aller faire du sport à reculons alors que tu sais très bien que le sport, l’activité physique est très importante justement lorsque tu souhaites perdre du ventre. Mais si t’y vas à reculons… Consulter l’article sur les poignées d’amour et les moyens pour s’en débarrasser.

# 5 : un bon sommeil t’évite bon nombres de dérèglements

Cinq : ce sont les autres choses qui confirment que dormir fait maigrir. Là, je t’ai cité juste avant quatre éléments principaux, comme tu l’as vu. Tu l’as vu clairement que les éléments que l’on a mentionnés : soit ça pouvait t’aider à perdre du ventre clairement, soit de l’autre côté, ça te faisait avoir une mauvaise énergie. T’étais fatigué, mauvaises performances, difficulté à perdre du gras, tendance à stocker au niveau du ventre…

Là, t’as vu ça clairement, mais il y a encore d’autres éléments qui jouent quand t’as un sommeil de mauvaise qualité ou que tu dors pas assez. Il y a d’autres choses qui se passent, que je t’ai notées d’ailleurs.

Tu vas avoir une diminution de ton taux naturel d’hormones de croissance. L’hormone de croissance, quand tu as un bon taux, ça t’aide à perdre du gras. Tu vas avoir également une mauvaise stabilisation et un déséquilibre de ta glycémie. Donc, pareil, ça, c’est néfaste. Voici comment faire baisser ta glycémie.

Moins bon système immunitaire, augmentation d’un état inflammatoire dans ton corps, et l’inflammation justement, ça va stocker ton gras et tu vas avoir du mal à le brûler.

Bref, tu l’as compris, dormir fait maigrir, tu peux bien manger, tu peux t’entraîner comme un dingue, mais si tu dors mal ou si tu dors pas assez, t’es foutu, tu vas avoir des difficultés à perdre du poids.

Comment dormir pour maigrir ? Voici 4 conseils

Quatre conseils maintenant pour améliorer soit ta qualité de sommeil soit ta quantité de sommeil pour que tu puisses mieux perdre. D’autres manières de perdre du ventre.

Conseil # 1 : instaure une routine

Du coup, la première des choses, c’est : aie une routine d’endormissement. Ce que je veux dire par là, c’est que notre corps adore les routines. Il aime ça parce qu’une routine, c’est un raccourci.

Et la preuve, les routines on adore ça parce qu’on a du mal à faire quelque chose de nouveau parce que ça demande un effort au corps. Et le corps en fait a envie de tout ce qui lui fait dépenser le moins d’énergie.

Et ce qui lui fait dépenser le moins d’énergie, c’est ce qu’il connait déjà, c’est les habitudes qu’il a.

C’est pour ça, c’est dur de faire quelque chose de nouveau, c’est dur d’aller se lever, prendre un autre chemin quoi. T’as compris ce que je voulais dire.

Bien dormir fait maigrir. Ainsi pour améliorer ton sommeil instaure une routine

C’est en instaurant une routine que tu vas pouvoir mieux dormir et maigrir

Et tu peux faire pareil pour ton sommeil. C’est de lui faire prendre une routine parce que bien dormir fait maigrir.

Je vais m’expliquer, je vais te donner un exemple, c’est le mien, tout simplement. Quelle est la routine que moi, j’utilise pour m’endormir ?

La première des choses, c’est que quand je vais dormir, je suis douché. La seconde des routines, c’est que je suis en pyjama.

La troisième des choses, c’est que je prends ma tisane. Quatrième des choses, c’est que je prends mon carré de chocolat noir. Petit aparté, c’est que le chocolat noir contient de la caféine, du coup c’est pas idéal pour le sommeil. Mais du coup, tu vois que ça me gêne même pas de prendre un peu de caféine.

Cinquième des éléments, c’est que je lis un petit bouquin. Et dernier des éléments, je mets mon masque pour les yeux. J’ai un masque pour que ça soit le noir complet parce que dormir dans le noir fait maigrir.

Et du coup, j’ai ces 6 éléments de routine. Je crois que j’ai rien oublié, et ça, je peux te dire qu’avec ces éléments, je m’endors directos en 2 minutes chrono.

Et ce que j’invite à faire, c’est de toi, réfléchir si aujourd’hui, t’as une routine comme ça qui est mise en place. Et si tu ne l’as pas, essaye de mettre en place comme ça des petites routines.

Ton cerveau et ton corps vont s’y habituer, et quand tu vas ajouter toutes ces routines une à une, l’une derrière l’autre, ça va faciliter énormément. Ça va être un raccourci directos vers le sommeil pour ton corps, et tu sais que bien dormir fait maigrir.

Conseil # 2 : éteins les écrans


Deuxième des conseils, c’est de stopper la télé et de stopper l’ordi avant d’aller dormir. Parce que tout simplement, les écrans de la télé et de l’ordi vont émettre des lumières bleues.

Et ce qui se passe avec la lumière bleue, c’est que ça va dérégler ton rythme circadien. Circadien, c’est tout simplement le jour, nuit, rythme normal.

Et que va comprendre ton corps ? Ton corps, il ne comprend pas qu’il y a un ordi en face, il comprend qu’il y a de la lumière bleue. Et cette lumière bleue, ça va être synonyme pour lui de journée, il va penser que c’est la journée.

Du coup, qu’est-ce qui va se passer dans ton corps ? Diminution de ton taux de mélatonine. La mélatonine, ça sert à améliorer l’endormissement et du coup tu vas être moins relaxé et ton corps va être moins assujetti au sommeil.

Il va se dire : « C’est la journée, il faut se réveiller. Il faut aller faire des choses » alors que toi, t’essayes de t’endormir parce que tu sais que  dormir de trop fait maigrir.

Donc, ce que je te conseille, c’est tout simplement d’éliminer tout ce que qui est écran de télé, écran d’ordi, deux heures. C’est ce qui est dit, d’accord ? C’est les études qui disent ça : c’est deux heures plus ou moins avant d’aller dormir.

Dormir fait maigrir

Éteindre la télé permet de bien dormir pour maigrir.

Conseil # 3 : évite le café

Troisième des conseils, évite de consommer de la caféine le soir, du café du moins parce que dormir tôt fait maigrir.

C’est un conseil un peu banal, classique, mais je vois encore beaucoup de personnes qui ne font pas attention à ce conseil et qui boivent du café en fin d’après-midi, et même le soir.

Peut-être que ça ne les gêne pas, mais physiologiquement, c’est obligatoire que ça te gêne puisque la caféine va justement te stimuler cérébralement, et même physiquement. Du coup, voilà, évite.

Il a été recommandé, d’ailleurs il y a une étude que je vais te mettre juste ici, qui a démontré qu’il était mieux d’éviter de boire 6 heures avant d’aller se coucher du café. Donc typiquement, évite de prendre après ces heures parce que bien dormir fait maigrir.

Conseil # 4 : fais le vide dans ton cerveau

Quatrième des conseils pour améliorer ton endormissement, c’est la relaxation et le nettoyage de ton cerveau.

Relaxation, il y a des études qui ont démontré qu’un état de relaxation va, logique, améliorer l’endormissement. Mais quels sont les activités, les outils que t’as à ta disposition pour te relaxer et qui ont été étudiés justement ?

La musique relaxante. Tu peux très bien mettre une musique classique, un petit truc qui t’endort. Ou, tu sais, il y a des applications qui mettent du bruit de fond : la mer, les oiseaux, tout ça. Donc, tu peux utiliser ça parce que réellement bien dormir fait maigrir.

Les massages, la lecture et la respiration profonde. Voilà, c’est des techniques, des outils que tu as à ta disposition pour améliorer ton endormissement donc profites-en car dormir ça fait maigrir.

Il y a autre chose qui est intéressant, c’est le nettoyage du cerveau. Et là, note bien cette astuce qui est très importante. Lorsqu’on réfléchit, lorsque tu as une idée, lorsque tu penses à demain, qu’est-ce qui va se passer?

On fait tous ça quand on va s’endormir, on pense à un truc, tout ça. Et en fait, lorsque cette idée te travaille, ça t’évite, ça t’empêche de t’endormir, alors que bien dormir fait maigrir.

En fait, le cerveau, il est bien conçu. C’est que quand t’as quelque chose en tête, il va te le rappeler en fait. Il va t’envoyer des bips, comme ça. Sauf que ça, quand tu vas dormir, c’est surtout pas ce que t’as envie, c’est d’avoir des bips qui te réveillent.

Dormir tôt fait maigrir

Il est important de noter tout ce qui t’empêche de dormir.

Donc, moi, ce que je te conseille de faire, c’est d’avoir ton téléphone pas très loin ou d’avoir, encore mieux, un agenda à côté de toi.

Moi, j’utilise le téléphone, et comme ça, si tu penses à un truc, boum ! Tu prends, tu notes. Tu sais que tu vas le relire demain et du coup ça va pas te gêner dans ton sommeil.

Donc, écris tout : soit un bloc note, soit un agenda, soit ton téléphone et comme ça, ça va pas te faire des bips de rappels pour t’empêcher de dormir. Rappelle-toi que dormir fait maigrir.

 

Conclusion

Les époques changent, mais les rituels restent. En début de vidéo, je t’ai dit que le soleil avait un rythme naturel. C’était celui de se lever, ou du moins, c’est plutôt la Terre qui tourne autour du soleil donc c ’est l’inverse. Mais voilà, ça se lève, c’est au zénith, ça se couche, c’est comme ça chaque jour de ta vie, ça sera toujours comme ça.

Et moi, c’est la réflexion que je veux t’amener à faire. C’est aujourd’hui, quels sont tes rituels du sommeil ? Quand t’avais 10 ans, quand t’avais 20 ans, quand t’avais 30 ans, peut-être tu les as pas encore, peut-être 40 ans à 50 ans. Il est bon de gardes certains rituels, et notamment dans ton endormissement parce que bien dormir fait maigrir.

Donc, si aujourd’hui tu fais pas attention à ça, réfléchis-y et dis-toi : quelles sont les choses que tu peux ajouter pour mieux t’endormir. Quelles sont les choses que tu peux enlever pour mieux t’endormir.

Je t’invite à faire cette réflexion. Et mets-le en commentaires, qu’est-ce que tu penses modifier. Qu’est-ce que tu penses ajouter ou enlever dans ton sommeil.

 

Merci à toi

Merci pour ton attention sur cette vidéo sur « dormir fait maigrir ». J’ai pas mal de choses à te dire donc reste attentionné.

La première des choses, c’est que là, on a traité le sujet du sommeil, mais le sujet est très vaste quand même du sommeil. Et t’as peut-être des questions, là au moment où je te parle.

Du coup je t’invite à aller en commentaires YouTube juste en dessous et tu me poses ta question. C’est la première des manières de faire.

Bien dormir fait maigrir

N’hésite pas à poser des questions sur le fait que dormir fait maigrir.

Sinon, depuis peu j’ai mon compte Instagram sur lequel je réponds, je fais des petites vidéos comme ça de conseils. Donc si t’as une question par rapport au sommeil, je peux te répondre éventuellement sous format vidéo de 1 minute sur Instagram. Pour trouver le lien, c’est juste en dessous dans la description, tu vas trouver Instagram.

Autre chose importante : cette vidéo, si tu as quelqu’un autour de toi qui a des difficultés à s’endormir, d’endormissement, de qualité de sommeil, ou qui néglige le sommeil alors que dormir fait maigrir, je t’invite à lui partager cette vidéo, ça pourra l’aider.

Petit pouce bleu comme d’habitude sur la vidéo si ça t’as appris quelque chose. Donc, je te remercie pour le pouce bleu que tu vas mettre éventuellement.

Autre chose à te dire : il y a beaucoup de choses comme je viens de te le dire sur le sommeil. Et prochainement je vais faire conférence en ligne là, d’ici quelques semaines où justement je vais te parler du sommeil, sur le fait que dormir fait maigrir et d’autres éléments pour perdre ta graisse du ventre, ta graisse abdominale.

Donc, pour être tenu au courant de cette conférence qui va être bien évidemment gratuite, les places vont être limitées. Par contre donc je sais pas encore combien de personnes, mais en fait pour être tenu au courant, il y a une seule manière. C’est qu’on soit en contact par e-mail parce que je vais envoyer un e-mail pour prévenir tout le monde qu’il y a une conférence en ligne, qu’il faut s’inscrire et que voilà.

Pour être au courant, je t’invite, là va apparaître une petite icône pour aller faire un diagnostic qui est un diagnostic qui va te permettre de trouver l’hormone n° 1 qui freine ta perte de poids. Donc, tu cliques. C’est un test donc qui va permettre de voir ça.

Donc c’est très bien et en plus ça va me permettre d’avoir ton e-mail et toi tu auras le mien comme ça, on va être en contact, tout simplement.

Je te dis à bientôt pour une autre vidéo. Et tu sais très bien : on ne lâche rien.

Tchao !

Comments are closed.