abdos avec ballon

Exercice abdo avec ballon : 4 exercices

Exercice abdo avec ballon : 4 exercices
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Vous pouvez utiliser une swiss Ball pour vos exercices d’abdos ? Voyons les exercices, mon analyse et avis :

 

Pourquoi travailler les abdos avec le ballon ?

Ce ballon et les exercices Swiss Ball ne sont pas destinés qu’aux femmes : ils sont conseillés aux hommes également.

En réalité ce type de ballon à plusieurs avantages pour exercer vos abdos.

 

  • Dans un premier temps, ce type d’exercice abdo va « casser » votre routine d’entraînement. Ceci est très utile afin de passer des paliers si vous stagnez dans vos performances, rééducation, ventre plat ou visibilité des abdominaux.
  • Le ballon va vous permettre de travailler davantage de muscles : étant en déséquilibre et non au sol, vous ferait intervenir plus de muscles, dont les muscles stabilisateurs.
  • Effectuer un exercice abdo avec ballon va vous permettre de prévenir ou de diminuer considérablement votre mal de dos. Les exercices d’abdos sont souvent la cause d’un mal de dos au niveau de la région lombaire, car il y a une mauvaise exécution.
  • L’utilisation du ballon swiss ball pour les exercices d’abdos va vous permettre d’avoir une plus grande amplitude dans vos mouvements, donc un étirement de votre sangle abdominale. Le retour et l’étirement de vos abdominaux est important après les contractions et tensions soumises lors des efforts.

 

Exercice abdo avec ballon : 4 exercices

 

1) Crunch avec swiss ball :

crunch swissball

Crunch avec ballon

Cet exercice est identique au crunch classique sur le dos. Votre dos est positionné sur le ballon et enroulé sur la surface du ballon, vos jambes sont fléchies à 90 degrés et légèrement écarté pour maintenir une bonne stabilité.  Vous relevez votre buste en contractant vos abdominaux. Ne vous aidez pas de vos bras. Pour ce faire, gardez vos mains sur votre poitrine.

4 séries de 10-20 répétitions selon votre niveau. Vous pouvez rajouter une charge très légère que vous maintenez sur la poitrine avec vos bras si vous faites 20 répétitions facilement.

 

2) Gainage avec ballon :

gainage avec ballon

Gainage avec ballon fitness

Prenez appui sur vos genoux au sol, vos fessiers sont en arrières et vos deux avant bras sur le swiss ball.
Commencez le mouvement en faisant rouler le ballon vers l’avant  afin que cuisses, buste et tête soient alignés. Restez cette position en gainant vos abdominaux et fessiers pendant au moins 10 secondes.

Pour ceux qui ont de la facilitée avec cet exercice abdo avec ballon, vous pouvez prendre appuis sur vos pointes de pieds au lieu de vos genoux.

Consultez les 5 exercices de gainage.

 

3) Gainage bras tendus (flexions des jambes sur le buste) :

gainage d'abdos avec ballon

Gainage bras et jambes tendus sur swissBall

Vos mains sont tendues en appuis sur le sol, vos tibias et pieds sont sur le ballon : votre corps est gainé (abdominaux, fessiers) et bien aligné afin que votre dos ne se creuse pas.

Vous fléchissez vos jambes afin de faire rouler le ballon. Inspirez durant cette phase puis expirez lorsque vous tendez vos jambes, maintenez cette position 10 secondes.

Cet exercice swiss ball s’adapte très bien à un programme pour avoir un ventre plat.

 

4) Obliques sur le ballon fitness :

crunch obliques avec ballon

Crunch obliques avec ballon

Allongé sur le dos, vos bras sont écartés sur les côtés avec paumes vers le sol pour un bon équilibre. Vos jambes sont fléchies à 90 degrés et vos pieds, mollets reposent sur le ballon lors de la position de départ.

Sans modifier la position de votre buste et de vos jambes, vous allez faire rouler le ballon alternativement à droite et à gauche en faisant travailler vos obliques.

Faite 4 séries de 10-20 répétitions selon votre niveau. Pour ceux qui ont des facilités, réduisez l’écart des mains rendra l’exercice plus difficile l’exercice d’abdominaux avec le ballon.

 

En résumé, mon Avis,

-Dans un premier temps, les exercices abdos avec ballon vous offre la possibilité de réaliser une multitude d’exercices abdominales et non uniquement les 4 exercices mentionnés.

-Le ballon va vous permettre de soulager votre dos et de prévenir des blessures. Vous connaissez très bien les maux de dos  que rencontrent les pratiquants sportifs comme vous ou les sédentaires.

-Un exercice abdo avec ballon vous permettra une meilleure contraction de toute votre sangle abdominale, donc un meilleur développement du volume ou de la perte de gras si votre régime suit et si c’est votre objectif.

-Un ballon est plutôt encombrant si vous n’avez pas trop d’espace. Son prix est plutôt très correct pour ce qu’il vous apporte. Comptez entre 20 à 70 Euros.

 

Donc, je valide le swiss ball ou ballon fitness pour vos exercices d’abdos : Que vous soyez un homme ou une femme.

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Avez-vous des exercices swiss ball pour les abdos à recommander encore ? Avez-vous des questions ? Laissez votre commentaire juste en-dessous.

J’y réponds généralement sous 24H. Ne lâchez rien !

-Al-

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