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Un Exercice brule graisse : Les Burpees

Un Exercice brule graisse : Les Burpees
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Voici un article sur l’exercice qui fait dépenser (presque) le plus de Calorie ! Une exercice brûle graisse : les Burpees !

 

Comment faire les Burpees ? 

Le burpee est un exercice plutôt technique à réaliser et utilisé par les pratiquants en entraînements de crossfit, des militaires et des pompiers entre autre : pas mal !

En effet, Il nécessite de l’agilité, une bonne coordination, de la force, de la puissance, mais également une bonne capacité respiratoire pour vous assurer de explosibilité dans le mouvement.

Ce type d’exercices s’appellent pliométrique. Ils sont très complets et utilisés lors de préparations physiques pour améliorer les performances dans certains sports qui nécessitent une force explosive.

Cet exercice ressemble à un “saut de grenouille”, mais si vous souhaitez dessiner votre silhouette et vos abdominaux, il reste un très bon allié !

comment faire les burpees

étapes pour savoir comment faire les Burpees

 

Pour effectuer l’exercice du burpee, vous n’aurez qu’à suivre ces 5 étapes :

  • Vous êtes en position debout, puis vous allez vous mettre en position accroupie avec les bras tendus devant vous, touchant le sol.
  • Accroupi, vous allez tendra vos jambes vers l'arrière afin de vous mettre en position de pompes.
  • Vous effectuez une pompe explosive afin de mettre une impulsion vous permettant de réaliser la 4ème étape.
  • Grâce à l'impulsion de vos bras, vous devrez retourner immédiatement sur vos pieds en adoptant une position accroupie avec les pieds à écart d'épaule au moins : à ce moment là, vous avez une posture qui ressemble à celle du squat.
  • Et pour finir, alors que vous êtes dans cette position de squat vous devrez sauter aussi haut que possible (squat sauté) à partir de la position accroupie. Comme si vous tentiez de toucher le plafond. Pensez à contracter vos muscles fessiers et abdominaux. (Voir : Tout s'avoir sur les Abdos-Fessiers)

Quels sont les muscles sollicités ?

burpeesLe burpee est un exercice brule Calories qui a la particularité de solliciter presque tout votre corps et toute sa puissance. En effet, pendant cet exercice brule graisse, vous allez solliciter :

– les pectoraux
– les triceps
– deltoïde antérieur
– muscles abdominaux (transverse, grand droit principalement)
– les fessiers
– les quadriceps
– les mollets

En plus de ces principaux groupes musculaires, de nombreux muscles annexes et stabilisateurs sont mis à contribution lors de cet exercice brule graisse.

 

Les Burpess pour perdre du gras ?

exercice bruleur de graisse

  • Le Burpee est l'exercice brule graisse par excellence sans matériel. En effet, il va faire dépenser un grand nombre de Calories.
    En effet, l'exercice qui fait dépenser le plus d'énergie est la corde ondulatoire. Mais cet exercice nécessite du matériel et de l'espace.
  • De plus, ce type d'exercice plutôt anaérobique va provoquer l'effet EPOC (Consommation d’Oxygène Post-Exercice intensif) si vous le pratiqué durant plusieurs séries.Cela signifie que vous allez consommer des Calories même après l'arrêt de votre entraînement physique : c'est l'effet post-combustion.
    Vous allez ainsi élever votre métabolisme afin qu'il brûle davantage de graisse corporelle.

 

En somme, cet exercice bruleur de Calories est très intéressant si vous souhaitez perdre des graisses abdominales et descendre votre taux de graisse corporelle.
Il peut permettre également de tonifier votre musculature et d’améliorer vos capacités respiratoires.

Il constitue un bon mouvement d’échauffement pour la pratique d’une activité physique comme la musculation ou un sport.

Il est important de rappeler que peu importe l’exercice brûleur de graisse que vous pratiquez, si vous n’avez pas l’alimentation nécessaire en amont, vos résultats seront anecdotiques, voire inexistants.

 

  • Astuces : 

Programme de Burpess spécial Abdos-fessiers

Programme d’exercice Brûle graisse de Burpess/Squat spécial Abdos-fessiers : Recommandez le cycle autant que possible après 1 minute de récupération

– Pour que cet exercice brule graisse soit le plus efficace possible, vous devrez effectuer cet enchaînement de mouvement le plus rapidement possible.

– Au début, vous aurez certainement quelque difficultés à enchaîner 20 répétitions à la suite, mais avec de la pratique, vous devrez assimiler enchaînement assez vite et gagner en rapidité.

– Une fois que vous maîtrisez les mouvements de base de cet exercice, vous pourrez alors intensifier votre entrainement en ajoutant soit des mouvements soit des accessoires supplémentaires.

– L’idéal lorsque vous débutez le burpee est de faire le maximum enchaînement pendant 20 secondes et de vous reposer pendant 30 secondes puis de reprendre l’exercice.

– Si vous avez un niveau intermédiaire, vous pouvez faire cet exercice brule graisse de manière fractionné comme vu au-dessus avec 1 minutes de burpees et 1 minute de récupération. Ce type d’entraînement fractionné se nomme le tabata burpees.

– Si vous avez un niveau avancé, vous pouvez tenter de réaliser 100 burpees le plus rapidement possible avec un chronomètre ou d’effectuer le plus de burpees possible en 2 minutes.

Vous pouvez à la fin de votre saut effectuer une traction. Ainsi, vous solliciterez encore davantage de groupe musculaire et aurez un entraînement full-body.

– Vous pouvez inclure cet exercice brûle graisse en début ou en fin de vos séances isolées d’abdominaux ou de votre programme d’abdos-fessiers par exemple. Certains l’incluent en échauffement. C’est un exercice hybride qui convient quelque soit votre objectif de forme et d’abdominaux (Choisir votre objectif en page d’accueil).

– Personnellement, j’ai tendance à le pratiquer lorsque je n’ai pas le temps de faire d’exercices physiques ou que cela fait longtemps que je ne me suis pas entraîné (en vacances par exemple ou après un footing) : une petite séance de 5-10 minutes de Burpees pour maintenir la forme.

 

Vidéos d’exercice de Burpee :

Voici une vidéo dans laquelle vous pourrez voir l’exécution du mouvement brule graisse ainsi que 5 variantes. Des mouvements de burpees pour les femmes plutôt ou débutants :

Regardez cette vidéo à partir d’1min40, vous allez voir un battle de Burpees de haut niveau : Battle de Burpees de 1 minute

En Résumé :

  • Cet exercice de poids de corps sollicite plus de 7 groupes musculaires différents et plus des dizaines de grands muscles sollicités, notamment par un bon travail des abdominaux et des fessiers. (Voir d'autres exercices d'Abdos-fessiers)
  • Les burpees est un exercice de poids de corps très complet : améliore vos capacités cardio-vasculaires, votre force (dépends de votre activité de prédilection), votre coordination, votre explosivité.
  • Le Burpee est un exercice brûleur de graisse par excellence par la dépense Calorique qu'il provoque et l'effet EPOC.
  • Afin d'augmenter l'oxydation de vos tissus gras, vous pouvez faire appel à des compléments alimentaires brûle-graisse.
  • Vous n'aurez aucune diminution de votre taux de graisse corporelle et aucune perte de graisse abdominale/du ventre si vous n'avez pas une alimentation saine et adéquate.

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