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Pilates : Exercices à faire de chez vous !

Pilates : Exercices à faire de chez vous !
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Voici les principes et un aperçu des exercices Pilates. L’explication de la méthode Pilates et ses ses bénéfices :

 

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L’Objectif des cours Pilates:

Privilégier la qualité des gestes et aucunement la quantité. Elle requiert l’écoute du corps et c’est l’esprit qui va dompter les muscles. Estimée entre gym douce et yoga, une variété de vedettes est attirée par l’entraînement Pilates.

Gymnastique élégante et très prisée mais particulièrement efficace, le Pilates fait de multiples adeptes et s’avère être la recette miracle de beaucoup de célébrités américaines.

Au moyen de 500 exercices Pilates, vous retrouverez facilement un ventre plat et musclant ainsi tout le corps. L’activité de Pilate regroupe des exercices pour femmes, mais c’est une méthode pratiqué pas des hommes également.

Selon Joseph Pilates, fondateur de la formule « Le chemin du bonheur résulte du bien-être du corps». Développée au commencement du XXe siècle, la pratique Pilates permet de maîtriser son esprit de manière à dominer sa musculation.

 

Quels accessoires pour pratiquer ?

Afin de vous entraîner de chez vous sans aucun matériel particulier : aucun soucis. Vous n’avez pas besoin de machine ou appareil d’abdominaux.

Toutefois, il est préférable d’avoir des accessoires pour vos exercices de pilates, même s’ils sont facultatifs :

– Un tapis de sol

Un ballon SwissBall

– Pilate Corcle SISSEL

– Elastiband

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Les 6 principes de la technique Pilates : 

méthode pilates

Connaître les bases de l’art va aider à mieux connaître son mécanisme, mais également ses avantages par rapport au corps et à l’esprit. Voici les différentes spécificités de la méthode Pilates exercices:

  • Une grande concentration : les Exercices Pilates implique une concentration. Vous devez impérativement penser aux gestes et mouvements que vous faites. Votre esprit doit se baser sur la manière de bouger et de vous mouvoir. Pour ce faire, coupez votre mobile, éteignez la radio et la télévision et faites tout pour que l'on ne vous importune pas. Vous allez ainsi trouver l'harmonie entre votre esprit et votre corps. D'autre part, la concentration est fondamentale pour recruter un plus grande nombre de fibre musculaire lors de la contraction.
  • Savoir respirer : La méthode Pilates va vous apprendre la façon de rentrer le ventre et de tendre vos muscles pelviens. A force, vous serez habitué, vous aurez une meilleure respiration et capacités respiratoires grâce à la respiration thoracique ou abdominale. Vous serez dans l'obligation d'inspirer en bombant les côtes dans le dos ainsi que sur les côtés et expirer en contractant les côtes qui se situent au niveau de votre colonne. De cette manière, vos poumons seront mieux utilisés. Ce principes ne sont abordés que brièvement lorsque vous débutez une nouvelle pratique physique.
  • Vous rééquilibrez émotionnellement et physiquement : l'équilibre et le centrage est quant à lui le point culminant de la technique. Il est le point d'ancrage et il incarne le centre de votre corps. Il commence de la taille passe par le bassin et finit au bas des côtes. Le centrage va perfectionner votre position et de fil en aiguille, vous saurez repérer votre centre et bien s'en servir dans votre quotidien. Ce paramètre améliore vos postures assises ou debout et vous permet d'éviter les douleurs dorsales.
  • Précision : Vous constaterez qu'en vous exerçant de manière régulière, votre corps va employer des repères externes et internes. L'alignement du corps va s'améliorer avec précision et qualité des efforts. Cela se nomme le schéma corporel. Vous avez une meilleure coordination de vos mouvements, de votre espace. Je vous l'accorde, ceci est assez difficile à concevoir.

 

  • La maîtrise : Durant une séance de Pilates, la maîtrise est essentielle. Pas de mouvements ou d'efforts incontrôlés. La méthode est une gym pilates (douces), ce n'est pas de la musculation. La priorité est au contrôle de vos sens, de vos mouvements, respiration et contracation des muscles.

 

  • La Fluidité : Voici une des finalités des exercices pilates. Arriver à une telle maîtrise de votre corps, que vous intégrez une grande fluidité dans vos mouvements telle une chorégraphie. Ils doivent être réalisés avec ordre et transition bien distincte.

 

 

Pilates : Exercices

Visionnez cette courte vidéo afin d’avoir un aperçu des cours de Pilates :

 

 

Les 6 Atouts de la méthode Pilates :

pilates et abdos

  • La pratique augmente votre force, souplesse, tonicité musculaire, va muscler vos fessiers, améliorer votre coordination et posture grâce au déséquilibre que provoquent les pilates exercices et le travail sur vos muscles stabilisateurs
  • Le Pilates n'est pas juste pour ceux qui veulent retrouver un ventre plat, mais également pour les femmes enceintes qui souhaitent une silhouette fine ou des fessiers fermes. Toutefois, il ne faut pas oublier également l'importance d'avoir une bonne alimentation pour perdre votre graisse abdominale.
  • Elle est également employée pour des thérapies et de multiples exercices qui constituent la technique permettant de combattre le mal de dos chronique et les douleurs lombaires ou bien articulaires grâce à des exercices d'abdominaux non douloureux.
  • En bonifiant votre posture et en fortifiant les muscles, les douleurs du cou, bras, cervicales, genoux disparaissent. De plus, beaucoup de sportifs font des mouvements Pilates pour chauffer leurs muscles ou se rétablir d'une déchirure.
  • Elle est aussi employée pendant la préparation à l'enfantement, et après l'accouchement pour un effet ventre plat de la jeune maman entraînant ainsi bien-être physique et moral.
  • La méthode Pilates exercices est une combinaison de yoga et gym douce. Par conséquent elle permet de travailler sur votre confiance et estime de vous. Un antistress efficace.

 

Les 5 Effets des Exercices Pilates :

le pilate

En pratiquant de manière constante, vous constaterez :

  • Amélioration visuelle de la tonicité de vos muscles (muscle plus saillants, diminution de la peau d'orange et de votre cellulite)
  • Une plus grande souplesse
  • Un ventre qui devient plat grâce aux exercices de pilates de gainage qui sollicitent le muscle transverse (muscle profond de votre abdomen) et des exercices classiques de crunch
  • Des douleurs dorsales qui disparaissent et à titre préventif grâce à des exercices de gainages et à des postures maîtrisés
  • Un sentiment de bien-être et anti-stress grâce à une gym pilates qui ressemble à la pratique du yoga

 

La méthode Pilates : où la pratiquer ?

cours de pilates

Séance pilates avec ballon en gainage frontal

La technique étant à la mode dans tout l’univers, vous pourrez vous exercer n’importe où, dépendant de votre quotidien, de votre mode de vie, et de votre finance.
Pour bien commencer : les exercices de Pilates en salle

Similairement à la plupart des activités sportives, il s’avère primordiale de savoir l’ensemble des mouvements à faire afin de ne pas fauter. Pour ça, il est recommandé d’entamer la technique Pilates en club et au préalable en compagnie d’un coach.

Vous pouvez opter pour des cours en groupe ou des cours particuliers, mais ceux-ci sont souvent plus dispendieux. Salles de bien-être, remise en forme, groupements et clubs de sport offrent aussi des cours : vous avez l’embarras du choix.

vidéos de pilates

PIlates123-Vidéos (DVD) de cours Pilates Exercices

Les séances Pilats à domicile

Il arrive que votre emploi du temps soit rempli et que vous ne pouvez pas vous rendre dans un club ou tout simplement que vous n’avez pas les moyens financiers ou que vous vivez loin d’une salle. La meilleure alternative est de s’exercer chez soi.
Pour vous assister, une panoplie d’accessoires est à disponibilité. Vous pouvez choisir entre  brochures, DVD ou bien vidéos sur internet. Le choix est large soit 500 exercices Pilates.

En solo ou avec un coach, vous réaliserez en fonction de vos besoins, des cours de Pilates pour obtenir un ventre plat, solutionner vos soucis dorsaux, fortifier vos fessiers, déstresser ou tout juste, car cela vous relaxe énormément !

 

En Conclusion,

Les exercices pilates permettent :

  • D'avoir un ventre plat et ferme.
  • Améliorer votre tonicité.
  • Augmenter votre souplesse.
  • Améliorer votre coordination, déplacement dans l'espace et précision (schéma corporel).
  • Vous déstresser par le biais d'une meilleure respiration et une meilleure circulation sanguine.
  • Prévenir ou soulager vos douleurs de dos.
  • La méthode pilates est une pratique exercé par les femmes et les hommes de tout âge.
  • Cette pratique est appréciée des femmes enceintes et jeune-maman.
  • Idéale si vous êtes chez vous suite à un congé maternité ou sans emploi. Voici le lien vers des vidéos (DVD) de la méthode pilates à pratiquer chez vous.
  • Un exercice pilates ne demande pas de matériel particulier.

 

 

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