corde à sauter pour abdos

La Corde à Sauter pour les Abdos : Efficace?

La Corde à Sauter pour les Abdos : Efficace?
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Une analyse de l’utilisation de la corde à sauter. Est-elle efficace pour travailler vos abdominaux et sécher ?

 

Tout au long de la vie, votre estomac est sujet à plusieurs transformations : grossesse, prise de poids et perte de poids. L’idéal pour la majorité est pourtant d’avoir cette région du corps en forme pour une bonne santé et pourquoi pas avoir une bonne définition abdominale.

Pour ce faire, la corde à sauter se présente comme un des outils à utiliser. Pour être efficace, cet accessoire doit présenter une longueur de deux fois la largeur d’épaule au sol, des poignées qui s’adhèrent facilement à la forme de la main et des cordes en nylon, en vinyle ou en cuir.

Pourquoi la corde à sauter est considéré comme un exercice efficace pour les abdominaux ?

 

Les Effets de la Corde à sauter :

corde a sauter

 

  • Dépense Calorique :

En sautant à la corde, l’ensemble du corps est en mouvement.

Lorsque le corps effectue des mouvements, cela signifie qu’il y a une dépense d’énergie, une perte de calories signifie potentiellement une perte de graisse. 1H de corde à sauter vous permettra de dépenser entre 550 à 750 Calories, ce qui est pas mal du tout.

 

  • Travail musculaire :

La corde à sauter permet de solliciter les abdominaux, mais elle va permettre de travailler les mollets, ce qui va permettre un bon retour veineux afin d’éviter les varices. La corde à sauter maintien une bonne tonicité des muscles fessiers, même s’il ne faut pas espérer vous muscler avec ce type d’activité.

 

  • Amélioration de l'endurance :

Selon l’intensité de travail, la corde à sauter peut énormément développer votre endurance en développement votre capacité respiratoire, mais aussi l’endurance musculaire pour maintenir un effort plus longtemps. D’ailleurs, c’est une très bonne pratique pour s’échauffer avec de commencer une séance de sport ou un programme d’abdominaux.

 

  • Gain supplémentaire :

En plus de ces différents effets, la corde à sauter permet d’améliorer la détente dans le cadre de certaine activité sportive comme le basket, améliore la coordination dans le cadre de la boxe, une foulée plus explosive pour les athlète etc…

 

Quand est-il des abdos avec la pratique de la corde à sauter ?

Dû aux effets cités de la corde à sauter, celle-ci vous permettra les éléments suivants :

  • Ventre plat : En effet, lors de l'exercice, l'abdomen doit être gainé afin de maintenir une pression intra-abdominale. Ce facteur va travailler si vous avez un objectif de ventre plat.
  • Perte de graisse : Bien évidemment, grâce à la dépense énergétique et ce type d'activité, cela sera intéressant pour la perte de graisse abdominale notamment. De plus, il ne faut pas oublier que vous pouvez choisir la fréquence de travail en faisant du fractionné, c'est-à-dire, 30 secondes de grande intensité et 30 secondes de récupération.
  • Cellulite : Le travail du bas du corps permet à moyen terme de lutte contre la cellulite localisée au niveau des cuisses et des fessiers.

 

Corde à sauter et Overhead Squat

C’est un programme qui allie la corde à sauter à un des meilleurs exercices d’abdominaux : le Squat.

overhead-squat

Le Principe :

  • Effectuez 5 minutes de corde à sauter à votre rythme.
  • Puis, prenez un bâton au-dessus de votre tête en ayant une prise large. Puis effectuez tout simplement l'exercice de squat à vide (sans charge ou avec comme sur la photo) : Vous effectuerez au moins 30 répétitions.
  • Enfin, prenez 30 secondes de récupération avant de recommencer le cycle
  • Réalisez ce cycle 2 à 5 fois selon votre niveau d'endurance.

 

La corde à sauter combiné à l’overhead squat représente une séance très efficace permettant de solliciter les fessiers et abdominaux à bonne intensité pour un ventre plat et une perte de tissu adipeux..

 

Eviter les blessures :

Bien que simple au premier abord, la corde à sauter peut se montrer dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement.
Pour éviter les effets comme les traumatismes au niveau des lombaires, il faut adopter la bonne posture lors du saut. Le ventre doit être rentré vers l’intérieur, le dos bien droit, regard droit et les abdominaux contractés, de manière à obtenir un bon gainage.

De plus, si vous débutez, il est nécessaire de vous munir de chaussures de sport pour avoir une bonne stabilité du mouvement.

 

En Conclusion,

Afin d’utiliser la corde à sauter pour vos abdos, suivez les données suivantes et découvrez le résumé :

  • La pratique régulière de séance permet un travail vers un objectif de ventre plat
  • L'idéal pour un travail abdo-fessier sera de combiner la corde à sauter avec l'overhead squat
  • L'exercice ne vous fera pas avoir de gains musculaires, sinon ils seront anecdotiques
  • La perte de poids et de graisse sera présente ci celle-ci est évidemment associée à un bon régime

Je vous recommande d’en faire avant vos entraînements pour un bon échauffement ou une pratique régulière dans la mesure ou ce type d’entraînement est rapide et praticable de chez vous.

 

About The Author

Al CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Coach Nutrition (Scientifique) sans frustration. Créateur du système Neuro-Nutritif et nomade digital. J'aide les femmes et les hommes à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science.

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