exercices trx

Les 4 Exercices TRX pour vos Abdominaux

Les 4 Exercices TRX pour vos Abdominaux
4.1 (82%) 10 votes

Connaissez-vous le TRX ? Est-ce utile pour votre objectif ? Petite Analyse de 4 exercices

 

Qu’est ce que Le TRX ?

Pour entraîner ses hommes en Irak, un commandant des forces armées américaines, appelé Randy Hetrick met au point la méthode de renforcement musculaire TRX composée par des exercices trx.

Le Total Resistance Exercice ou TRX Suspension Training se base sur la résistance du corps et de la gravité.

L’équipement utilisé pour ce type d’exercice se limite à deux sangles fixées à un support suspendu (plafond, mur ou support). Les sangles Trx peuvent être réglées de manière à s’adapter à la morphologie de l’individu et à la position demandée par l’exercice. Dans les exercices trx, les deux mains sont posées sur les poignets en mousse des sangles et les pieds sont fixés au sol.

L’entraînement au TRX consiste à défier la gravité en travaillant avec le poids de corps. L’angle de travail et l’allongement des sangles dépendront ensuite du type d’exercice.

Les différents mouvements de TRX sont plutôt adaptés si vous avez déjà un niveau intermédiaire car, il faut déjà avoir une certaine forme physique et les exercices sont plutôt techniques.

 

4 Exercices TRX pour les abdominaux :

 

  • Les TRX crunch

trx crunch

Trx exercice : Crunch

Dans cet exercice trx, les pieds sont placés dans les poignets des sangles Trx. Les mains plaquées au sol et parallèles aux épaules, l’individu doit prendre la position gainage c’est-a-dire les jambes, le bassin et tronc bien alignés. Il tire sur la sangle de manière à ramener les genoux vers la poitrine. Il reprend la position de gainage en essayant de garder le dos droit tout au long des mouvements.

Avis : Cet exercice est intéressant dans la mesure ou vous êtes en position de gainage d’une part. Donc, sans même avoir commencé, vous sollicitez déjà le muscle transverse, responsable d’un ventre plat. Puis les abdominaux sont sollicités par le biais du grand droit notamment et les muscles stabilisateurs.

Malheureusement, cet exercice de trx sollicite le psoas-iliaque bien souvent responsable des douleurs de dos, mais il y a bien pire comme exercice, donc n’hésitez pas à le réaliser de temps en temps en complément d’autres exercices bien plus efficace pour muscler les abdominaux. Si vous cherchez une ventre plat et une forme abdominale alors il est très intéressant.

Entre chaque répétition, vous pouvez réaliser une répétition de pompe si vous le souhaitez, c’est une variant qui se nomme la pompe atomique.

 

 

  • Le Rameur inversé aux Trx avec flexion des genoux simultané

sangles trx

Exercice Trx abdos : rameur inversé

Ce type de rameur sur TRX est vraiment technique.Vous êtes dos au sol et vos mains et pieds sont sur les sangles. Vos bras vont tirer sur les sangles afin de vous faire remonter tandis que vos jambes réalisent un mouvement synchronisé de flexion.
La répétition est très rapide, car l’exercice est dynamique.

Avis : Voilà un très bon exercice de poids de corps qui sollicitera un grand nombre de muscle stabilisateurs, que ce soit au niveau de votre sangle abdominale, dorsaux, fessiers. Le mouvement permet de travailler l’explosivité. Il ne développera pas votre masse musculaire. Disons qu’au niveau de vos abdominaux et autre groupes musculaires, il maintiendra une bonne forme musculaire. Tentez-le en complément d’exercice quel que soit votre objectif.

Je n’ai pas trouvé de photo alors consultez une vidéo youtube en cliquant ici.

 

  • Le Roll-out au Trx

exercices trx pour abdos

L’abdo Trx Roll-out

Lors des exercices Trx de roll-out, vous êtes à genoux ou debout et vous tenez les sangles en pronation, bras tendus proche du sol. Vous allez vous penchez en avant en effectuant une contraction et résistance des bras et abdominaux. Naturellement, la trajectoire du mouvement vous fera monter les bras. Une fois que vous avez une bonne amplitude, vous pouvez revenir à la position initiale.

Avis : Un des exercices Trx  fort intéressant qui se rapproche de la roue à abdos. Vous travaillerez essentiellement la gainage et la résistance de vos abdominaux, donc très bien pour votre forme abdominale et un ventre tout plat. La différence avec la roulette à abdos ? Vous avez une plus grande amplitude du mouvement avec cet exercice trx et une position de travail différente.

 

 

 

  • Les crunch inversés obliques au Trx

crunch oblique trx

Exercice TRX pour travailler les obliques

Dans la même position de départ que l’exercice trx numéro un, vous allez cependant ici faire une flexion de genoux sur les côtés en faisant attention à ne pas sortir vos pieds des sangles Trx.

Avis : Cet exercice de trx est une variante du crunch trx classique. Vous allez solliciter les muscles obliques, grand droit, stabilisateurs et le transverse, donc bien plus complet.

Même remarque et avis que pour le premier des exercices.

 

En Résumé,

  • Ces exercices Trx développent la forme de vos abdominaux, leurs résistance, endurance et votre stabilité
  • Le travail en poids de corps est un très bon complément aux exercices avec charges
  • L'utilité du Trx est qu'il sollicite de nombreux muscles présents dans la stabilisation, donc à pratiquer
  • Les mouvements avec le Trx sont nombreux et ses sangles ne sont pas encombrantes
  • Il convient idéalement pour un objectif de ventre plat et un très bon compléments aux sports explosifs et un complément en fin de séance avec les exercices qui développeront concrètement la musculature de vos abdominaux
  • Le prix de ses sangles Trx sont de 30€ à plus de 200€

Cliquez ici pour un bon Kit TRX Qualité/prix chez Amazon

 

 

About The Author

Al CUKOVIC

Al CUKOVIC, 31 ans, Coach Nutrition (Scientifique) sans frustration. Créateur du système Neuro-Nutritif et nomade digital. J'aide les femmes et les hommes à perdre leurs poids sans frustration et AVEC motivation en nous basant sur la science.

Leave A Response

* Denotes Required Field