exercices pour perdre du ventre

Les 6 Meilleurs Exercices pour perdre du ventre

Existe-il des exercices pour perdre du ventre efficacement ? Quels sont-ils ? à quoi peut-on s’attendre ? Conseils et avis !

Beaucoup de personnes se demandent quels sont les exercices efficaces pour brûler les graisses abdominales. Certains se demandent s’il est réellement possible de perdre du ventre avec des exercices d’abdominaux.

Elles s’étonnent quand on leur répond que ces exercices ne sont pas du tout efficaces et d’autant plus quand les exercices qui leur sont présentés sont différents des exercices typiques ou habituel qu’on connait pour travailler les muscles de l’abdomen.

Les problème des exercices d’abdos classiques

exercices pour perdre du ventre rapidement

Les mouvement d’isolations, un mauvais choix d’exercices pour perdre du ventre rapidement

Les exercices d’abdos classiques ne sont que des “petits” mouvements (généralement avec une faible amplitude de mouvement) qui ne se concentrent que sur une partie des muscles de l’abdomen : on appelle cela des exercices CIBLÉS ou d’ISOLATIONS !

Effectuer ces simples mouvements d’isolations ne suffisent pas à brûler correctement vos graisses abdominales.

Pour favoriser la combustion des graisses et brûler plus de calories, il est préférable de choisir des exercices plus complexes permettant de faire de grands mouvements qui sollicitent à la fois le cœur, les muscles de votre abdomen et d’autres muscles.

  • C'est simple : Plus les muscles travaillent, plus l’organisme a besoin d’énergie, et plus il brûle de calories, permettant la combustion des graisses.

Les petits mouvements comme les relevés de bustes, la planche etc… sont idéaux pour le renforcement et la tonification des muscles de bases, mais ils ne sont pas suffisants pour faire disparaître vos graisses du ventre !

 

Qu’est-ce qui peut vous aider à faire disparaitre les graisses abdominales ?

exercices pour perdre les bourrelets

Que faire et Quels exercices pour perdre les bourrelets et poignées d’amour ?

 

1) Afin de savoir quels sont les exercices qui vont permettre de perdre votre graisse abdominale,  il faut se tourner vers les exercices qui vont travailler votre sangle abdominale notamment et sur ceux qui vont amener à une grande dépense énergétique.

Pour cela, on dénombre plusieurs paramètres ESSENTIELS :

  • L'intensité
  • Le temps de repos
  • La vitesse
  • Le volume d'entraînement

Avec ces paramètres, il devient facile d’énumérer les exercices pour perdre du ventre efficacement à inclure dans vos séances d’entraînements.

En plus de cela, il faut privilégier les exercices cardio comme le jogging.

 

Une alimentation saine pour perdre votre graisse du ventre

Une alimentation saine pour perdre votre graisse du ventre

2) En plus des exercices spécifiques, il est presque NÉCESSAIRE d’avoir une bonne alimentation. Sauf si vous faites parties de ces métabolisme chanceux qui mangent de tout et qui ne prennent pas un pet de graisse. C’est loin d’être mon cas en tout cas.

Il faut manger des aliments qui préservent votre métabolisme et vous fournissent les bons nutriments, dont les glucides, les protéines bénéfiques… il faut bannir les sucres contenus dans certains aliments et éviter les aliments trop gras. (Voir 7 exemples de recettes pour perdre ce fichu tissu adipeux).

De ce fait, pour perdre votre graisse abdominale, il est important d’avoir des exercices composés, manger correctement/équilibré et faire du cardio.

Voici quelques exercices pour perdre du ventre à faire chez soi si vous avez un peu de matériel :

 

6 Exercices pour perdre du ventre : 

exercices pour perdre du ventre a la maison

6 exercices pour perdre du ventre à la maison ou en salle de sport

La plupart des exercices cités ont été prouvés par des recherches scientifiques.
Je vous ai trouvé pour chaque exercices d’EXCELLENTES vidéos d’exercices à faire pour perdre votre estomac efficacement !

  • Le Mountain Climber :

Cet exercice est assez difficile, mais sollicite des muscles secondaires tels que les épaules, les bras et les jambes, c’est pour cela que c’est un exercice pour perdre du ventre.

J’ai consacré un article spécial sur le mountain climber que je vous invite à lire.

 

  • Les Burpees :

Encore appelé “les sauts de grenouille”. Nous les avons pratiqués généralement à un moment ou un autre. . Il fait partie des exercices pour perdre du ventre et des bourrelets car, c’est un des mouvements de poids de corps qui fait dépenser le plus de Calories !

En effet, les Burpees font travailler de nombreux groupes musculaires et surtout les muscles de votreabdomen. Ils renforcent le rythme cardiaque et permettent de brûler beaucoup de calories.

Pareillement, j’ai consacré un article sur les Burpees : Un Exercice pour perdre de la graisse.

 

  • Enroulement du buste suspendue à la barre

C’est un exercice assez difficile pour les débutants, mais il sollicite les bras et les muscles du dos en plus de ceux de l’abdomen.

D’ailleurs, ce mouvement va aussi très bien solliciter la portion basse de vos abdos (Voir l’article sur Comment travailler le bas des abdominaux)

Attention : Ce mouvement est différent du relevé de jambes ou relevé de genoux qui vont travailler le psoas-illiaque, droit antérieurs, muscles qui peuvent vous faire avoir des douleurs dorsales.

  • Le Air Squat avec épaulé jetée aux haltères :

Avant de commencer : Je tiens à préciser que cet exercice est aussi bien valable pour les hommes que pour les femmes. Mesdames, n’ayez pas PEUR de devenir musclé du jour au lendemain en faisant le mouvement de fin qu’on appelle “épaulé-jeté”

Le Air squat est à la même chose que le Squat, mais avec votre de poids de corps. Cet exercice est adopté pour avoir de jolies jambes, cependant, il nécessite beaucoup d’équilibre, faisant travailler un MAX de muscles. Il est plutôt destiné à la tonification, renforcement musculaire.

Mais en rajoutant les altère et l’épaulé-jeté, il va permettre d’augmenter la dépense Calorique et de faire de lui un très bon exercice pour perdre du ventre et se muscler.

 

  • Le Front Squat :

Nous y voilà ! Le meilleur mouvement d’abdominaux, mais également l’un des tout meilleurs exercice pour perdre du ventre et des cuisses. Ce mouvement va vous permettre de muscler vos fessiers et cuisses.

Il est très technique, demande d’avoir un peu de pratique, de BIEN vous échauffer, mais je vous recommande de commencer dès que vous pouvez petit à petit.

 

  • Clean & Press :

C’est un ensemble de mouvements composés permettant de renforcer les jambes, les bras, mais également les muscles des épaules.

Il faut être échauffé avant de le pratiquer et faire correctement tous les mouvements pour éviter les blessures. Le « Clean & Press » est un exercice à inclure dans les « must-to-do » des exercices pour perdre du ventre et se muscler rapidement.

 

 

Un programme d’exercice contre la graisse abdominale ?

exercice pour perdre du ventre et des poignées d'amour

Programme avec exercice pour perdre du ventre et des poignées d’amour

Faire un entraînement axé sur le cardio stimule votre rythme cardiaque. Il permet de brûler beaucoup de calories, et en combinant avec les exercices d’abdominaux cités, il favorise la perte de la graisse viscérale et sous-cutanée: du PAIN Béni !

Vous pouvez effectuer votre propre programme de circuit-training. Cela consiste à effectuer des exercices pour perdre du ventre à une activité cardio en 10, 20, 30, 40 minutes selon votre planning et vos objectifs.

Exemples :

exercices pour perdre du ventre et des hanches

programme d’exercices pour perdre du ventre et des hanches en circuit training

  • Recopiez le programme que je vous ai préparé en-dessous :
  • 20 secondes de sprint, puis 40 secondes de récupération.
    30 secondes de Burpees, puis 30 secondes de récupération.
  • 20 secondes de sprint, puis 40 secondes de récupération.
    30 secondes de Air Squat avec épaulé jetée, puis 30 secondes de récupération.
  • 20 secondes de sprint, puis 40 secondes de récupération.
    30 secondes de Mountain Climber, puis 30 secondes de récupération.

Faites ce cycle au moins 3 fois. Cela vous prendra 18 minutes.

  • Pourrez-vous perdre Rapidement votre graisse abdominale ?

Des exercices pour perdre du ventre rapidement n’existent PAS ! Il vous faudra de la patience, mais un estomac plat ou des muscles abdominaux peuvent déjà apparaître au bout de 4 semaines selon votre taux de graisse corporelle.

 

En Conclusion, 

exercices pour perdre le bas du ventre

Au final, quels exercices pour perdre le bas du ventre et graisse abdominale ?

  • Ce ne sont pas les exercices d'abdos d'isolations qui vous feront perdre votre ventre et graisse abdominale.
  • Faites les mouvements poly-articulaires cités dans cet article. Ce sont de SUPER exercices pour perdre du ventre et des poignées d’amour de manière RADICALE.
  • L'idéal est de faire ce type d'exercice combiné à une séance Cardio
  • N'oubliez pas que si vous voulez éliminer votre graisse abdominale, vous devez NÉCESSAIREMENT revoir votre manière de vous alimenter (Voir les bases d'une bonne alimentation pour vos abdos)
  • Des résultats concrets seront visibles déjà en 4 semaines avec une alimentation correcte.
  • Si vous souhaitez en savoir davantage sur les exercices à faire pour perdre du ventre le PLUS RAPIDEMENT possible, je vous invite à consulter cet entraînement brûleur de graisse.

Leave A Response

* Denotes Required Field